SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
L'ENERGETIQUE GLOBAL BUSINESS INDUSTRIES
YOSATE

SYSTEME MINI-GRID COMMUNAUTE
Le off-grid : rendre des sites isolés autonomes en énergie grâce aux microgrids
Dans les pays en développement, de nombreuses zones de peuplement ne sont pas reliées au réseau électrique. En effet, on estime qu’une personne sur cinq n’aurait pas accès à l’électricité, soit un peu plus d’un milliard d’individus. D’autres le sont, mais la fiabilité du réseau n’est
pas suffisante pour garantir les besoins
de la population en électricité.
L’absence ou la rareté de l’alimentation
électrique sont naturellement des freins
importants au développement dans des régions pauvres, souvent rurales et isolées.
Dans ce contexte, le off-grid, c’est-à-dire l’électrification à partir de systèmes de production autonomes non reliés au réseau électrique, offre de réelles perspectives. Concrètement, une communauté isolée du réseau devient alimentée grâce à de l’énergie produite sur place, le plus souvent grâce à des panneaux photovoltaïques. Afin de permettre à l’ensemble de la communauté de bénéficier de l’électricité, les bâtiments présents peuvent être relié entre eux pour former un micro-grid (ou un micro-réseau), à savoir un réseau électrique miniature et autonome.
Un mini-réseau, aussi parfois appelé «micro réseau ou réseau isolé», peut être défini comme un ensemble de générateurs d’électricité et peut-être des systèmes de stockage d’énergie interconnectés à un réseau de distribution qui fournit de l’électricité à un groupe localisé de clients. Il s’agit de la production d’électricité à petite échelle (de 10 kW à 10 MW) qui dessert un nombre limité de consommateurs via un réseau de distribution qui peut fonctionner indépendamment des réseaux nationaux de transport d’électricité.
Partout, les campagnes sont les moins bien reliées, notamment les plus isolées. Elles composent pourtant encore la majorité de la population en Afrique subsaharienne. Néanmoins, en raison de leurs faiblesses structurelles, les réseaux nationaux de distribution de l'électricité ne sont plus en mesure, seuls, de répondre à une demande en constante croissance.
Par ailleurs, les coûts exorbitants qu'engendreraient d'ambitieux chantiers de développement du réseau électrique semblent condamner le projet d'avance. Dans cette région du globe, les mini centrales solaires sont aujourd'hui le meilleur moyen pour électrifier rapidement et durablement les populations rurales, y compris les plus éloignées des centres. YOSATE est votre interlocuteur privilégié pour réaliser tout vos travaux de projet d’un mini réseau off grid.
.jpg)