SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
L'ENERGETIQUE GLOBAL BUSINESS INDUSTRIES
YOSATE

REMISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Avoir une installation électrique aux normes est donc capital pour assurer la sécurité de son foyer. Pourquoi mettre aux normes son installation électrique ?
_edited.jpg)
LA REMISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Une installation électrique
ancienne peut
présenter des risques allant de la détérioration
du matériel électrique jusqu’à la mise en
danger des occupants du logement.
Une installation électrique qui fonctionne ne signifie pas obligatoirement qu’elle ne présente pas de danger ! La norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour afin de diminuer les risques électriques dans les habitations. Avoir une installation électrique conforme vous permet d’assurer la sécurité de votre foyer. Yosate vous accompagne de A à Z pour réussir vos travaux de mise aux normes électriques.
-
Mise en sécurité et mise aux normes de l’installation électrique : quelles différences ?
-
Pourquoi mettre aux normes son installation électrique ?
-
Un diagnostic électrique complet
-
Pourquoi passer par un professionnel qualifié pour la mise aux normes électrique ?
Mise en sécurité et mise aux normes de l’installation électrique : quelles différences ?
Mise en sécurité et mise aux normes, parle-t-on de la même chose ? Non ! Il existe des différences entre ces deux termes.
La mise en sécurité électrique porte sur les exigences techniques minimales qu’une installation électrique doit respecter pour être sécurisée. La mise en sécurité peut par exemple nécessiter l’ajout ou le remplacement d’un interrupteur différentiel. L’objectif est de limiter les risques pour les occupants. La mise en conformité va plus loin. Il s’agit cette fois de mettre aux normes une installation par rapport à la réglementation en vigueur, notamment la norme NFC 15-100.
La réglementation a pour but de garantir la sécurité optimale des bien et des personnes.
Avoir une installation électrique aux normes est donc capital pour assurer la sécurité de son foyer. Pourquoi mettre aux normes son installation électrique ?
La mise aux normes électrique est obligatoire dans le cas d’une construction neuve.
Si l’installation électrique n’est pas conforme aux dernières normes, la construction ne peut pas être raccordée au réseau de distribution d’électricité.
Dans le cas d’un logement ancien, vous pouvez également effectuer une remise aux normes pour des questions de sécurité. En effet, même un petit défaut sur une installation électrique peut avoir des conséquences fâcheuses voire dramatiques. L’installation électrique est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents domestiques. Une vérification minutieuse de l’installation et une mise aux normes permet donc de rendre votre habitation plus sûre.
Enfin, une remise aux normes permet de donner de la valeur à une maison ou un logement.
C’est très certainement un atout à mettre en avant lors de la vente d’un bien immobilier. Les rénovations électriques font généralement partie des travaux qui font peur aux acquéreurs. S’ils ont un doute à ce sujet, ils pourraient être tentés de négocier le prix à la baisse. Si vous pouvez attester que l’installation électrique de votre bien est conforme aux dernières normes, vous pourrez tranquilliser les acheteurs et les convaincre qu’il font un achat de qualité.
Les travaux réussis, c'est simple, c'est Yosate !
Je lance mes travaux Un diagnostic électrique complet La norme NFC 15-100 définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques dans les habitations en France. Elle est régulièrement mise à jour afin de garantir une sécurité optimale des occupants et un bon fonctionnement des installations. Dans le cadre d’une mise aux normes, de nombreux éléments constituant l’installation doivent être vérifiés.
MISES AUX NORMES DES TABLEAUX ET INSTALLATION ELECTRIQUE EN RDC
Comment savoir si son installation est elle conforme ?
Faire une vérification pour savoir si son installation électrique est conforme aux normes est nécessaire pour ne pas se mettre en danger ainsi que les autres habitants. Les dangers sont réels pour toute la famille : incendie domestique, décharges électriques, électrocution…Faire appel à un professionnel d’évaluer le danger ou de passer un diagnostic complet de son installation s’avère nécessaire.
VERIFIER SON INSTALLATION ELECTRIQUE
Lors de la vérification d’une installation électrique, l’électricien professionnel qui va réaliser le diagnostic va contrôler plusieurs équipements d’électricité. Savoir si son installation électrique respecte les principales normes électriques est rapide si vous avez des connaissances en bricolage et électricité. Mais seul un vrai professionnel pourra vous délivrer un certificat de conformité.
Voici la liste des éléments électriques à vérifier lors d’un diagnostic :
-
L’alimentation générale et les circuits de mise à la terre.
-
Les équipements obligatoires du tableau électrique.
-
L’inventaire et les éléments supplémentaires éventuels.
-
Le câblage et le schéma de tableau électrique.
COMMENT METTRE AUX NORMES UN TRABLEAU ELECTRIQUE
Les tableaux électriques équipés de porte fusibles à broche ne correspondent plus aux règles de sécurité en vigueur. Pour remettre aux normes un vieux tableau, il faut installer à la place un coffret raccordable à la terre et l'équiper de toutes les protections nécessaires, différentielles et divisionnaires.
La nouvelle installation doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100 et être validée par un agent de Contrôle pour la sécurité des usagers de l'électricité avant toute mise en service de l’installation et ce service qui délivrera une attestation de conformité selon les normes internationales et en particulier la France où nous avons acquis ce savoir. Une mise à la terre est indispensable : si vous êtes propriétaire, elle vous incombe. En habitat locatif, elle est à la charge du propriétaire ou du syndic.
QUE COMPORTE LA MISE EN COFORMITE D’UN TABLEAU ?
PRINCIPE GENERAL DE LA MISE AUX NORMES DE NOS INSTALLATIONS ELECTRIQUES :
A la nouvelle réglementation qui se soucis de la sécurité des personnes, en principe général, il se comporte de :
1. PARTIE COMPTEUR ET DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT (PROPRIETE SNEL)
2. PARTIE ABONNE COMPREND : TABLEAU DE REPARTITION PRINCIPAL, PRISE DE TERRE, INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL, DISJONCTEUR DIVISIONNAIRE, EQUIPEMENT A PROTEGER…
_edited.jpg)