Entretien Climatisation
Ce que dit la loi sur l’obligation d’entretien d’une climatisation
Plusieurs textes de loi français encadrent l’entretien des climatisations, afin d’assurer la sécurité de leurs installations, leur performance énergétique et la protection de l’environnement. Le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020, ainsi que des arrêtés d’application, définissent les principales obligations en la matière.
Avant, selon le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010, les pompes à chaleur réversibles et les systèmes de climatisation avec une puissance frigorifique nominale utile de plus de 12 kW étaient soumis à une inspection périodique. Cette dernière devait intervenir dans l’année qui suivait l’installation, ensuite au moins une fois tous les cinq ans.
La loi de 2010, rendant l’entretien des climatisations obligatoire, avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du système et de suggérer des optimisations pour son fonctionnement. Néanmoins, ce décret a été annulé et remplacé par celui de 2020, qui uniformise les exigences de maintenance et d’inspection pour les systèmes de climatisation et de chauffage.Â
Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 étend l’obligation de maintenance aux systèmes thermodynamiques (y compris les pompes à chaleur et les climatisations réversibles) de 4 kW à 70 kW. Un expert qualifié doit réaliser cet entretien tous les deux ans, que ce soit à la demande du syndicat de copropriété/du propriétaire pour les systèmes collectifs ou de l’occupant pour les appareils individuels. Une preuve de l’entretien doit être fournie après chaque intervention.
Un autre texte législatif, l’arrêté du 24 juillet 2020, apporte des précisions sur la manière dont doit être effectué l’entretien des systèmes thermodynamiques visés par le décret n° 2020-912. Il précise les actions à mener durant cet entretien, comme s’assurer de l’étanchéité du circuit frigorifique, contrôler les performances du système et conseiller pour une bonne utilisation. Le justificatif d’entretien doit être conservé durant au moins cinq ans.
Est-ce que le contrat d’entretien est obligatoire ?
Contrairement à une idée reçue, la législation française n’exige pas la signature d’un contrat de maintenance pour les systèmes de climatisation. Toutefois, elle rend obligatoire la réalisation d’un entretien régulier dont la fréquence dépend de la puissance de l’appareil et de la quantité de fluide frigorigène qu’il renferme.Â
Même si elle n’est pas obligatoire, souscrire un contrat d’entretien pour son appareil de climatisation est vivement conseillé. Cette approche offre des avantages considérables, tels que la planification automatisée des interventions de maintenance, une aide rapide en cas de problème, et parfois des tarifs préférentiels sur les pièces de rechange. À noter que quelques fabricants exigent la souscription d’un contrat d’entretien pour que la garantie de leurs appareils reste valide.
Les tarifs habituels en 2025 pour une visite d’entretien de climatisation avec un contrat annuel se situent entre 90 et 200 euros Il faut prévoir un budget plus conséquent, entre 150 et 300 euros pour une intervention unique sans contrat. Pour les systèmes multisplit, chaque unité intérieure supplémentaire engendre un coût additionnel estimé entre 30 et 50 euros lors de l’entretien. Ainsi, une révision complète pour une habitation avec trois splits coûterait en moyenne 400 euros.
L’entretien de la climatisation est-il obligatoire en cas de vente ?
La loi française ne stipule pas expressément qu’un entretien de la climatisation est obligatoire pour la mise en vente d’un logement. Néanmoins, l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 (n° 89-462) contraint le vendeur à livrer un bien immobilier en parfait état d’utilisation et de réparation. De ce fait, tous les équipements présents, donc un système de climatisation, doivent être opérationnels et respecter les réglementations en vigueur.
En complément, à compter du 1er janvier 2023, le CIL (Carnet d’Information du Logement) est devenu une exigence pour les habitations nouvellement construites ou celles ayant bénéficié de rénovations énergétiques importantes.Â
Le carnet doit répertorier les informations relatives aux installations de refroidissement et de chauffage, y compris les certificats d’entretien. En cas de vente, sa remise à l’acquéreur est obligatoire, rendant nécessaire la mise à jour des documents concernant la maintenance de la climatisation.
De ce fait, bien qu’aucune loi n’oblige à réaliser un entretien de la climatisation avant une vente immobilière, présenter les preuves d’un suivi régulier est fortement conseillé. C’est un gage de confiance pour l’acquéreur et une protection contre de potentiels litiges.
Â
Pourquoi ne faut-il pas négliger l’entretien de votre système ?
Un système mal entretenu peut entrainer :
·                Une consommation d’électricité jusqu’à 30% plus élevé
·                Une usure prématurée des composants
·                Une qualité de l’air dégradée
Un risque de panne coûteuse en pleine production
En quoi consiste la maintenance d’une climatisation industrielle ?
La climatisation industrielle comprend toutes les actions visant à préserver le bon fonctionnement du système, à éviter les pannes et à prolonger la durée de vie d’une installation.
Cela inclut notamment :
·                Le nettoyage des filtres, batteries, gaines, ventilateurs
·                Le contrôle des pressions, températures, fuites, moteurs, pompes
·                La vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique
·                Le réglage de la régulation pour une performance optimale
·                Le remplacement préventif des pièces usées.
Elle peut tout à fait être ponctuelle, saisonnière, ou même faire l’objet d’un contrat de maintenance annuel adapté à vos usages.
Guide d’installation de climatisation, étape par étape
Une fois le système choisi et le schéma de climatisation réalisé, votre installateur de climatisation (ou vous même) devra procéder à l'installation en soi.
Vous devez préparer les surfaces (sol et mur) qui recevront vos unités intérieures et extérieures. Au besoin, coulez une dalle de béton pour avoir une surface stable et de niveau, hors-sol en cas d’inondation. On pose généralement les unités extérieures sur des plots anti vibrations. Il est possible de choisir un habillage de climatiseur en PVC, aluminium ou bois.
Fixer le socle ou le châssis de montage au mur. Percer dans le mur un trou et des saignées pour relier l’unité intérieure à l’unité extérieure.
Prévoir les évacuations (bac à condensats ou station de relevage)
Raccorder les liaisons frigorifiques par des goulottes de climatisation.
Raccorder l’électricité (toujours sur une alimentation unique et dédiée).
Connecter au tableau électrique.
Vérifier les liaisons et connexions.
Mettre sous pression le gaz ou liquide frigorigène.
Faire un test de tirage au vide.
Reboucher les trous.
Fixer l’unité sur son support.
Remplacement de votre climatiseur
Pour remplacer votre système vieillissant, consultez notre guide complet sur comment démonter une climatisation ancienne en toute sécurité et dans le respect des normes environnementales.
Faut-il isoler les tuyaux de climatisation ?
Oui, les tuyaux d'expulsion de l'air (aspiration) doivent être isolés pour éviter le phénomène de condensation. On utilise des isolants spéciaux pour tuyaux. Â
Tests de climatisation
La phase de test est indispensable après la mise en service d’un climatiseur split, pour vérifier le bon fonctionnement de votre climatisation. Elle est également indispensable pour faire les réglages de climatisation.
Tirage à vide : raccorder la pompe à vide sur la voie centrale puis les flexibles à l’installation (microvannes fermées). Ouvrir la microvanne de la voie centrale et tirer au vide les manifolds, fermer la microvanne, débrancher et retirer la pompe à vide. Raccorder la bouteille de charge sur la voie centrale, introduire une précharge de fluide dans le circuit en ouvrant les by-pass puis en les refermant. Introduire le réfrigérant par le by-pas et surveiller l’évolution des pressions ainsi que l’intensité du compresseur pour  avoir un sous-refroidissement entre 4 et 7 °C. Le voyant liquide ne doit presque plus avoir de bulles, la surchauffe et le sous-refroidissement sont corrects, l’intensité compresseur est inférieure à l’intensité nominale.
Charge en fluide frigorifique : pour que le climatiseur fonctionne correctement, il faut que sa charge en liquide frigorifique soit bonne. L’excès de fluide tout comme le manque de fluide lui sont néfastes.
Réglage du détendeur frigorifique : afin d’alimenter correctement l’évaporateur en fluide frigorigène, il faut une production frigorifique stable, un refroidissement du compresseur sans risque mécanique, des temps de fonctionnement corrects. Dans le cas contraire, le réglage consiste à mettre d’abord le détendeur à la limite du pompage (ouverture, fermeture rapide du détendeur).
Contrôle d’étanchéité d’un circuit frigorifique :le contrôle d’étanchéité périodique des climatisations est obligatoire tous les 5 ans, et 2 ans après l’installation. L’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW est également obligatoire, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement).Â
Mise en service de climatisation
Si vous avez opté pour installer vous-même votre climatisation, vous devrez obligatoirement faire venir un technicien qualifié pour la mettre en service.
Une visite de contrôle de votre installation est obligatoire 2 ans après la pose, puis tous les 5 ans. Une visite annuelle d’entretien et de maintenance est vivement conseillée.
Combien de temps faut-il pour installer une climatisation ?
Le temps d’installation d’une climatisation va dépendre du type d’appareil et du nombre de splits, ainsi que de la distance entre les différentes unités et du métrage de raccordement
On compte généralement 1 journée d’installation pour une unité extérieure et une unité intérieure.
Quel prix pour une installation de climatisation ?
Le prix global d’une installation triple splits est de 1400 € (hors appareil)
Le prix d’installation d’une clim réversible est sensiblement le même : autour de 1500 €
Le prix d’installation d’une climatisation multi splits complète peut se chiffrer entre 5000 et 8000 €, incluant la mise en service.
Le prix d’une simple mise en service de climatisation quadri split est d’environ 350-450 €
Le type de climatiseur, la surface à climatiser ainsi que l’implantation et les difficultés d’accès vont faire varier le devis pour le coût de l’installation de climatisation.
Les devis présentés par les artisans pour le prix d’une climatisation réversible pose comprise doit inclure :
Le prix de l’appareil s’il est fourni par l’entreprise
Le prix des accessoires, raccordements, tuyauteries et goulottes
La pose de l’unité extérieure et des unités intérieures
L’évacuation de la condensation
La mise en service et les tests
La main-d’œuvre (le prix de pose d’une climatisation réversible sera facturé 55 € de l’heure environ)
Le déplacement
La dépose de l'ancien système
