Production et Transformation agricole
PRODUCTION ET TRANSFORMATION AGRICOLE
Notre vision
Â
Nous aspirons au développement d’un   système agroalimentaire qui assoit la souveraineté alimentaire locale, qui garantit  la sécurité alimentaire des mangeurs et une vie décente aux producteurs, qui respecte les écosystèmes, et qui diminue notre dépendance collective aux "marchés autorégulés".
Â
Notre finalité Â
Â
Nous sommes une société à finalité socio économique humain qui a pour but de rechercher, de concevoir, de créer, d’expérimenter, d’adapter, de mettre en place, de développer et d’essaimer, sous une forme participative, des moyens, des modes et des systèmes de production agro écologiques, de transformation artisanale et semi industriel, de distribution d’aliments locaux via des circuits courts ; en favorisant une consommation réduite de CO2 et limitant l'utilisation de produits issus de l’industrie pétrochimique ; dans un but de développement durable, de promotion de la qualité de vie, de création d’emplois locaux, d’insertion socioprofessionnelle, de valorisation des travailleurs et de cohésion sociale.
Â
Nos valeurs
Â
- Agro écologique et paysanne : Nous pratiquons une agriculture écologique et paysanne, économe en ressources et respectueuse des écosystèmes. Nous défendons la souveraineté alimentaire, la justice sociale et la préservation des savoirs paysans.
 - Locale et solidaire : Notre but est de nourrir les habitants de la région et la capitale avec une alimentation bonne, saine et équitable produite localement. Pour y parvenir, les liens entre mangeurs et producteurs doivent être retissés.
 - Collective et participative : Nous croyons en la force et la créativité de l’action collective. Pour lui donner toutes ses chances, nous voulons que chacun (e), citoyen, mangeur, producteur, puisse y trouver sa place de manière démocratique et participative. Vous avez la possibilité de nous rejoindre pour prendre part au projet selon vos envies.
- Autonome et créatrice d’emplois : En réunissant de multiples compétences au service de la construction d’un modèle agricole innovant et viable, nous visons la création de nombreux emplois locaux et durables, ne dépendant ni des primes de la PAC, ni du bon vouloir d’aucune multinationale.
- Novatrice et expérimentale : Pour engager l’agriculture sur des trajectoires de Transition, nous travaillons sur des modèles novateurs associant savoirs de terrain et savoirs scientifiques.
Nos missions
Pour atteindre cette vision, nous nous donnons une double mission : une mission d’innovation sociotechnique et une mission de catalyseur. Cette double mission détermine la nature des activités que nous entendons réaliser dans notre périmètre d’action.
• En tant qu’innovateur, nous expérimentons et diffusons des innovations technologiques inspirées de l'agro-écologie, du monde paysan et du secteur industriel, mais aussi des innovations sociales telles que le circuit court, l'économie sociale, le financement citoyen, l'économie circulaire ou encore le compagnonnage.                                    Â
 L’expérimentation est nécessaire pour développer des prototypes, évaluer leur pertinence, les améliorer et convaincre les utilisateurs potentiels de leurs atouts. La diffusion des innovations intervient dans une deuxième phase. Elle sera facilitée par la mobilisation et l’implication de différents relais dès la conception des prototypes.
• En tant que catalyseur, en amont et en aval de notre rôle d’innovateur, nous souhaitons impulser et/ou mettre en réseau des démarches menées par d’autres acteurs.
Nos objectifsÂ
Â
Afin de remplir cette double mission, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
Â
Développer la production agro écologique locale et semi industriel en Province de L’EquateurÂ
Pour l'essentiel, le modèle économique de la société se fondera sur la production, la transformation et la commercialisation de denrées alimentaires. Le travail de la société consistera à produire et à transformer elle-même, dans ses propres ateliers, sur les terres qu'elle louera, au moyen de son propre personnel et de ses propres outils, des aliments qu'elle vendra aux locaux et à la capitale essentiellement ainsi qu’aux personnes en relations avec ses sites de production (circuit court).
Le modèle de la société doit répondre à la question : « Comment est-il possible de produire sur une petite surface, en intégrant les principes de l’agro écologie, tout en assurant une viabilité économique et une qualité de vie au producteur ? ».
Le projet agronomique de production reste encore à mettre au point dans le détail et à éprouver. Ce sera l’activité d’expérimentation la plus importante de la société durant ses premières années d'existence.Â
En revanche, les grandes lignes du projet agronomique ont été définies par une étude théorique qui a permis de concevoir système de production basé sur des micro-fermes de 3ha, qui travailleront en synergie avec des fermes traditionnelles dont elles transformeront la production laitière et céréalière. D'ici 5 ans, nous ambitionnons de développer notre modèle de micro-ferme sur une superficie de 30 ha et de développer une capacité productive correspondant à la majorité des besoins alimentaires d'un millier de familles de la province de l’Equateur.
